Le chant polyphonique au service du bien être à Beausoleil

Pour la première interview de la rubrique  » l’invité(e) du mois » du Blog « 365 choses à faire à Beausoleil et environs », Denise DEPARIS, passionnée du chant polyphonique, nous fait l’honneur de partager sa passion et vous invite à rejoindre le « petit chœur de Beausoleil » .

INTERVIEW DE DENISE DEPARIS

 

Qui êtes vous ? Mon nom est Denise DeparisJe suis née à Monaco en 1960, et mon parcours scolaire a été partagé entre l’école privée monegasque (Saint Maur) et celle publique francaise (école Jean Jaures, Paul Doumer, Collège du Centre et Bellevue)

 Quel est votre parcours professionnel  et artistique ?Je suis fonctionnaire territorial depuis  1976 à Beausoleil. Outre mon activité professionnelle, j’affectionne plus particulièrement l’art et je pratique depuis mon plus jeune âge le chant avec une préférence pour le chant polyphonique. Ma première expérience concernant cette pratique a eu lieu à l’âge de 7 ans au sein de la « Chorale de l’Eglise du Sacré Cœur », quartier des Moneghetti.  Depuis quelques années j’ai entrepris un travail de fond de la voix avec un Professeur de chant classique (opéra). J’apprends également,  mais beaucoup plus doucement,  le Piano.

 Pourquoi  le chant choral ?  Ce n’est pas le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres ! Cette devise est le résumé de l’état d’esprit  qu’il faut pour chanter en polyphonie,  le contraire d’individualiste, et c’est tout un programme.

 Quelles les capacités à réunir pour rejoindre votre chœur ?

 1)      Il faut aimer chanter  en acceptant de n’être jamais une vedette

2)      Il faut aimer écouter :

  1.  le mélange des vibrations,
  2. le frottement des notes,
  3. les voix (des textures et des couleurs)

car c’est justement ce mélange qui caresse l’oreille de celui qui écoute

3)      Il faut aimer partager

  1. Partager le plaisir de chanter
  2. ‘’     ‘’ celui de ressentir, un son, une émotion, une sensation
  3. ‘’     ‘’  les applaudissements
  4. ‘’      ‘’ parfois les remises en questions

4)      Il faut aimer s’entraider

  1.  Le chant choral est la pratique de l’entraide par excellence.  

5)      Il faut aimer être en  bonne santé

  1. Travail de la mémoire
  2. ‘’      ‘’ des abdominaux
  3. ‘’      ‘’ du souffle (poumons)
  4. ‘’      ‘’ de l’attention
  5. ‘’      ‘’ de l’écoute de son corps
  6. ‘’      ‘’ de la discipline

 6)      En fait le chant nous apprend à nous aimer, à nous accepter avec nos imperfections et donc à accepter l’autre dans toute sa différence et pour arriver à un seul but, enchanter et envouter (en tout bien, tout honneur) celui qui écoute et se laisse bercer.

J’invite  à nous rejoindre :

-tous ceux qui ont envie de partager un bon moment,

-ceux qui ne sont pas forcément lecteurs mais qui aiment la musique et le chant ,  mais aussi la comédie et la danse puisque nous allons sans doute  nous orienter vers une section spectacle composée de ces trois disciplines.

-Adulte ou enfant, vous trouverez une place dans notre groupe.

Quels sont les prochains temps forts du « petit chœur de Beausoleil » ?Notre premier rendez-vous avec vous aura lieu le premier week-end du mois d’avril au Théâtre Michel Daner . Ce Spectacle  sera joué par les élèves de l’atelier Théâtre du Collège Bellevue sous la Direction de Fabien Duprat et Evelyne Antonelli, dansé par les élèves de l’Ecole de Danse municipale , et chanté par les élèves du CLSH, de la chorale de l’Ecole de musique, de l’Ecole Maternelle Paul Doumer et du Petit Chœur . Tous ces enfants seront accompagnés par des musiciens professionnels ainsi que des adultes qui se chargeront des contre chants. La partie musique et chants sera dirigé par Denis Segond, Chef d’Orchestre.

Le Théâtre étant assez petit, il sera sans doute nécessaire de réserver très tôt sa place.

Nous vous attendons nombreux au spectacle mais aussi aux répétitions. Et bon vent à notre section spectacle et à toutes les disciplines artistiques, chant, musique, danse, comédie et pourquoi pas également  reportage, la régie, des décors.  L’aventure ne fait que commencer !   A suivre …..

Publicités
Cet article a été publié dans L'invité(e) du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s