Josyane Amblard: Artiste du réel transfiguré

Dans le cadre de la manifestation culturelle « Cap d’Ail s’expose » qui regroupe 18 exposants, artistes cap d’aillois, dont Guillaume Barclay sera le parrain, nous avons recueilli les impressions de Josyane Amblard, un des exposants pour lequel la commission de sélection de l’exposition a retenu 8 tableaux dans sa série « couleur du temps » 4 tableaux de sa série « mémoire du temps » que vous pouvez retrouver sur son site www.artmajeur.com/josyaneamblard

josyane est née à Nice en 1950.

Après une carrière professionnelle dans le secteur de l’emploi et de l’orientation professionnelle, elle décide en 2007 de se consacrer à sa passion de jeunesse, la peinture.

Aussi elle suivra pendant 2 ans l’école ART DEC à Nice sous la direction de Christian Geal. Elle va acquérir une formation classique, elle travaillera des techniques différentes telles la peinture, le dessin, l’encre de chine le fusain mais approfondira particulièrement la peinture à l’huile.

Afin de parfaire sa formation elle suivra des cours de l’histoire de l’art organisée par l’Ecole du Louvre.

En  2009 ,elle ouvre un atelier dans le Broc, village de l’arrière pays niçois dont elle est originaire, où elle y expose régulièrement ses peintures.

Pour Josyane, sa peinture s’appuie sur une longue pratique de la photo, son autre passion. Ses tableaux sont volontairement figuratifs car elle aime représenter le modèle, la beauté notamment des fruits qu’elle s’évertue à peindre en toute simplicité . De même les paysages sont eux aussi bien plantés dans le réel, tout au moins en apparence…   

Pour l’artiste, ce réel constitué d’une rencontre avec un lieu, une représentation, un souvenir suivra inexorablement une transformation via l’imaginaire.

Comme dans les rêves, conclura t’elle, la réalité est transfigurée.

Publicités
Cet article a été publié dans A la rencontre de......., Manifestations culturelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s